top of page

INTERVENTION EN EHPAD

"Désir de clown"

PRÉAMBULE

 

En EHPAD, lieu collectif où le lien social est entretenu, le clown se trouve bien. Mais que peut-il apporter, lui si joueur alors que la personne âgée doit faire face aux maux du vieillissement!

 

Pour KeZacloWn, le clown est un être de la rencontre, de la relation, du jeu avec l'autre questionnant nos failles et nos richesses humaines et sociétales. Il prend source dans le chaos de l'enfance.

Le clown par son aspect archaïque comme le souligne Françoise Dolto, entre en relation évidente avec tout à chacun. Le clown nous parle et notre corps a besoin d'art ; c'est un besoin profond depuis nos ancêtres : l'art ouvre notre vision du monde et stimule notre être ! Le personnage clown par son côté naïf, décalé, osant toutes les rencontres et cassant les codes est un stimulateur essentiel de vie.

 

Là où la souffrance est forte il peut oser se faufiler pour la surpasser et amener à d'autres horizons, d'autres paysages, faits de souvenir ou de poésie. Il ramène à l'essentiel de l'instant. Il est au présent, mais de ce présent il peut en faire tout un jeu relationnel et métaphorique.

 

Le clown joue avec le jeu (le mouvement, l'expression), avec le corps (sa dimension archaïque et sa dimension de corps qui parle), avec la présence (le regard, la connexion à l'autre et à son environnement, l'ici et maintenant dans l'espace de la rencontre), et avec la relation (lien avec l'autre dans une ambition joyeuse). Il aide donc à la communication, à la confiance et l'estime de soi, à l'altérité avec un autre différent, à la relativité du réel par la dédramatisation.

 

C'est peut-être là tout l’intérêt du clown en Ehpad : dans la renarcissisation, dans l’ensemencement de désir, dans l'envie du présent par la joie et la poésie ! C'est aussi offrir, pour des personnes dépendantes, au-delà des mots qui peuvent ne plus venir, ou des mots qui ne sont que maux, un espace de redécouverte de soi.

 

Par sa force de présence le clown demande une approche spécifique dans le cadre d'un accompagnement social ou thérapeutique (rite d'accueil, posture, attitude, distanciation). C'est la démarche originale que nous proposons.

Par le clown :

Favoriser pour la personne âgée, la renarcissisation, le désir, la joie et la poésie de sa vie

 

 

LES OBJECTIFS

 

Par notre présence :

  • inviter à la rencontre, au relationnel pour construire un je par le jeu

  • inviter au voyage intérieur, au souvenir, en allant au-delà des souffrances psychiques ou somatiques tout en les prenant en compte

  • redonner un espace à certaines capacités enfouies

  • proposer un état de joie et/ou de poésie

  • ramener du désir toujours et encore

LE DÉROULEMENT

 

  • rite d'accueil, toujours le même du « bonjour » personnalisé et notre présentation.

  • le jeu du chariot. Il décèle un puits d'objets infini (symbolique, lumineux, rigolo ou sonore) renouvelé si nécessaire à chaque séance pour s'adapter à la personne. Le chariot est le prélude au jeu pour entamer la relation privilégiée et se laisser emmener par elle.

  • Rite de fin par l' « au revoir » adapté à chacun, voire se redonner rendez-vous dans le cas d'une intervention régulière.

 

LES TYPES D'INTERVENTION

 

 

Les préparatifs diffèrent suivant le type d'intervention :

  • En déambulation dans la résidence dans les lieux de vie (une approche avant tout sociale)

  • En unité spécifique sur un seul espace (approche thérapeutique)

  • En chambre dans un jeu unique d'une visite impromptue (approche relationnelle jusqu'au thérapeutique suivant les situations)

  • En soin palliatif dans une relation à forte symbolisation (approche thérapeutique)

bottom of page